Projets

Ce que nous faisons

L’association Katuyumar-Veyrier a subventionné de nombreux projets qui lui ont été présentés par les communautés elles-mêmes, le plus souvent par des anciens étudiants de ses résidences. Elle prône également le développement inclusif et consacre plus de 95% de son budget à la réalisation de projets en Colombie.

Embera

Depuis 2020, nous soutenons régulièrement une petite association créée par un résident de la maison Katuyumar-Veyrier de Bogota. Cette dernière vient en aide à la communauté Embera qui a été déplacée de ses terres ancestrales vers les bidonvilles de Bogota par les conflits armés. Fin 2021, cette communauté a pu retourner vivre sur son territoire.

Gran Cumbal

De 2010 à 2012, l’association a soutenu le financement d’un programme d’appui psychosocial aux enfants en situation de handicap à Gran Cumbal. Le projet n’a malheureusement pas perduré en raison du manque de moyens financiers. Elle a également investi dans la formation de personnes destinées à encadrer professionnellement ces enfants.

Wayuu

Le Centre scolaire François Betemps dans la région de la Guajira a été financé en 2009. Il a ensuite été agrandi au fil des années, la dernière étape étant le réfectoire en 2016. Actuellement près de 200 enfants jouissent d’une scolarisation bilingue grâce à cette infrastructure.

Kuna – Molas

L’association finance en 1997 la construction d’un atelier pour les femmes Kunas, lesquelles sont expertes dans la confection de Molas (sculpture de tissus). Cet atelier est devenu symbole de leur indépendance, le lieu de leur rencontre. La réfection du toit de palme a été financée en 2003. L’atelier compte aujourd’hui 70 femmes.

Putumayo

Le financement d’un programme de recherches sur les traditions ancestrales d’une communauté de Putumayo en 2010 a permis de transmettre celles-ci aux nouvelles générations grâce à la mise en place d’ateliers culturels.

Inga

En 2006, l’association a subventionné l’achat d’un territoire de 9 hectares à proximité de Mocoa, permettant ainsi d’héberger 48 familles déplacées par la violence des conflits armés.

Pasto (bibliothèque Nariño)

Le financement d’un projet dans le département de Nariño visant à promouvoir la lecture chez les enfants a été mis en place en 2019. Le projet devait se dérouler en 3 étapes: l’achat de livres, la construction d’une bibliothèque puis la formation du corps enseignant. Faute de moyens économiques, l’association n’a pu acheter que les livres. Ceux-ci sont pour le moment exposés dans une salle de classe et nous espérons prochainement avoir suffisamment de moyens pour passer à la prochaine étape soit la construction d’une bibliothèque chaleureuse créant un endroit propice aux études.

Nasa

Lors des révoltes sociales estudiantines en 2021, une jeune indigène Nasa a été blessée par balle suite à la répression policière. Un résident de la maison Katuyumar nous a permis d’entrer en contact avec ses parents, nous permettant ainsi de faire un don destiné à régler les frais médicaux sur le long terme. Sa santé n’est plus en danger à ce jour.

Aruhacos

La Sierra Nevada au nord de la Colombie est habitée par 3 ethnies dont les Arhuacos. D’importants incendies ont dévasté des villages entiers en 2019. En suite de la demande d’un Arhuaco, l’association Katuyumar-Veyrier a débloqué des fonds pour venir en aide aux communautés qui ont tout perdu. Ces fonds versés aux trois ethnies ont financé l’organisation de transports en hélicoptère visant à évacuer la population et ont permis l’achat de vivres.

Kuna Р̩cole

L’association a financé une école bilingue (langue traditionnelle et espagnol) qui compte actuellement 230 étudiants de l’école enfantine jusqu’à la maturité. En plus des salles de classe, une cuisine, un accès à l’eau potable, des panneaux solaires et une salle informatique avec un accès internet ont été installés.

Rejoignez-nous

Chaque année, nous avons le plaisir d’accueillir de nouveaux membres et sommes constamment à la recherche de personnes volontaires afin d’agrandir notre association.

Rejoignez-nous

Chaque année, nous avons le plaisir d’accueillir de nouveaux membres et sommes constamment à la recherche de personnes volontaires afin d’agrandir notre association.